Conduire comme un italien 🚗
- Perrine Colin
- 12 févr. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2024
La conduite à l'italienne
C'est bien connu, la conduite des italiens est assez originale donc circuler en Italie n'est pas toujours de tout repos. Mais pas de panique, restez juste vigilant. Par exemple, les bandes d’entrée sur les autoroutes sont très très courtes ce qui rend parfois compliquée l’insertion dans la circulation et est souvent surprenant la première fois !
Se parquer dans les Pouilles
Faites également attention que la plupart des centres-villes sont interdits d’accès aux voitures (been there, done that). Il y a des caméras qui vont prendre en photo la plaque de votre voiture et voir que vous n’êtes pas un riverain. Ça risque de vous coûter très cher en amende. Le panneau indique "ZONE ZTL" assorti d'un cercle rouge, de textes en-dessous pour les riverains et d'une grosse caméra. Renseignez-vous donc bien avant de partir pour une ville sur les endroits où vous êtes autorisés à vous parquer.
Pour ce qui est du parking, il y a pas mal d'espaces et même si les italiens donnent l'impression que tout est permis, en tant que touriste il vaut mieux respecter les règles, les amendes tombent vite.
Les bandes au sol jaunes sont réservées aux riverains.
Les bandes bleues délimitent les zones payantes.
Les bandes blanches permettent à tous de se garer gratuitement.
Et un panneau indique quand vous rentrez dans la zone riverain.
Faire le plein d'essence dans les Pouilles
Les stations services italiennes sont équipées de deux pompes différentes : soit les pompes "iper-self" (moins chères car pas de service) ou soit les pompes "servitzio" (plus chères).